BAC PRO ASSP

BAC professionnel ASSP

Le baccalauréat professionnel "Accompagnement, soins et services à la personne" est un diplôme de niveau IV qui se prépare en 3 années.

Créée par arrêté du 11 mai 2011, la spécialité "accompagnement, soins et services à la personne" comporte 2 options (au choix) :

  • Option A : "à domicile"
  • Option B : "en structure"

Les titulaires du baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, soins et services à la personne exercent différentes activités dont certaines sont communes aux deux options et d'autres sont spécifiques à l'une ou l'autre des options.
La première session d'examen se déroulera en 2014.

Dans le cadre des 3 années de formation, 22 semaines de PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) sont obligatoires.

Comme tous les Bacs Professionnels, le Bac Pro ASSP permet une insertion directe dans le monde du travail. Quelques compléments de formation ou poursuites d'études sont accessibles après ce bac pro.

Le contenu de la formation Bac Pro ASSP permet une poursuite d'études vers les diplômes d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture, d'aide-médico-psychologique.

Comme pour tous les baccalauréats professionnels, le titulaire du Bac Pro ASSP peut poursuivre ses études en BTS : dans ce domaine de formation, deux spécialités existent :

ü le BTS ESF : Économie sociale et familiale

ü le BTS SP3S : Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Il est important de préciser qu'il s'agit de BTS dont la sélection à l'entrée est importante (parmi les postulants, de nombreux candidats titulaires d'un bac ST2S ou S.

Les titulaires du baccalauréat professionnel qui ont obtenu une mention bien ou très bien à l'examen ont toutefois, en théorie, un accès de droit dans les spécialités de BTS en rapport avec leur baccalauréat.